>>

Inauguration de la plateforme sensorielle ETIS

Le laboratoire ETIS a inauguré le 15 février 2018 sa plate-forme sensorielle à la Maison de la Recherche sur le site de Neuville de l’Université de Cergy-Pontoise.

Inauguration de la plateforme sensorielle d'eETIS

La plate-forme sensorielle prend la forme actuellement d’un appartement dont le salon est équipé d’un système de restitution sonore 3D (16 haut-parleurs). Cet équipement permet de reproduire toute sorte d’ambiance sonore intérieure. La plate-forme a pu voir le jour grâce à une collaboration entre le laboratoire ETIS et l’entreprise Saint Gobain Recherche, dans le cadre d’une convention CIFRE avec le jeune doctorant Romain Dedieu. Elle est idéale pour effectuer des expérimentations sonores sur le confort intérieur des logements, confort qui peut être dû à la signature sonore des sources de l’environnement sonore extérieur (véhicules liés au transport routier ferroviaire ou aérien, voix dues aux activités de loisirs, etc.), mais aussi aux performances acoustiques du bâtiment.

Régie de la plateforme sensorielle Système et capteurs

La finalité de la plate-forme n’est pas uniquement de comprendre la perception sonore. Elle servira à terme à étudier les interactions multimodales (visuelles, auditives et tactiles) entre un humain (ou plusieurs humains) et un robot dans un appartement reconstitué.

Go back