>>

La révolution de l'intelligence du corps, Rolf Pfeifer et Alexandre Pitti, Manuella éditions

Parution du livre "La révolution de l'intelligence du corps". Auteurs : Rolf Pfeifer et Alexandre Pitti. Préface d'Alain Berthoz, professeur honoraire au Collège de France. Dessins de Shun Iwazawa, Studio Ghibli.

Résumé

En allant à rebours de l’approche « penser, c’est calculer », qui a été l’axe principal de la recherche en intelligence artificielle jusque dans les années 1980, La Révolution de l’intelligence du corps développe l’idée que l’intelligence a besoin d’un corps pour interagir avec l’environnement, selon le contexte et l’instant. Cette proposition a priori simple — mais qui est une nouvelle façon de voir l’intelligence — a des implications fortes pour qui veut comprendre les organismes vivants dans leur complexité, mais aussi pour qui veut concevoir des robots plus proches des organismes vivants dans leur façon de fonctionner.

A partir d’exemples pris en neurobiologie, en biomécanique, dans les sciences cognitives et les sciences de développement, ce livre explore les principes et les mécanismes qui permettent de définir cette nouvelle approche de l’intelligence : ceux du système d’apprentissage de l’homme et de l’enfant — le plus évolué au monde —, ainsi que les développements récents empruntés par la nouvelle intelligence artificielle pour créer des systèmes intelligents qui leur ressemblent.

Cette vision novatrice de l’intelligence incarnée dans un corps nous donne aussi certaines clés pour comprendre l’ambiguïté de la mémoire, l’interdépendance de la perception et de l’action, la coordination entre le corps et le centre nerveux, l’auto-organisation dans le développement et dans les processus génétiques, et l’inter-subjectivité dans les interactions sociales.

Thèmes

Intelligence Artificielle, Robotiques bio-inspirée et développementale, Neurosciences Computationnelles et Sciences Cognitives, Psychologie Développementale, énaction.

Auteurs

  • Rolf Pfeifer est directeur de recherche du laboratoire d'intelligence artificielle de l'université de Zurich. En 2009 il a été nommé 21st Century COE Professor, Information Science and Technology et Fellow of the School of Engineering à l'université de Tokyo.
    Ses intérêts de recherche incluent les domaines de « l'intelligence encorporée », de la robotique bio-inspirée.
    Il est l'auteur de Understanding Intelligence, avec C. Scheier, (Cambridge, MIT Press, 1999), How the Body Shapes the Way we Think: a New View of Intelligence, avec Josh Bongard (Cambridge, MIT Press, 2007), Designing Intelligence. Why Brains aren't Enough avec Josh Bongard and Don Berry (e-book).
  • Alex Pitti est maître de conférence au laboratoire ETIS de l'université de Cergy-Pontoise, CNRS et ENSEA.
    Il possède un DEA en Intelligence Artificielle de l'université de Pierre et Marie Curie et a obtenu son doctorat à l’Université de Tokyo en 2007. Il a travaillé quatre ans comme chercheur contractuel de la Japan Research and Science (JST). Il a obtenu la chaire d'excellence UCP-CNRS en robotique cognitive.

Préface du professeur Alain Berthoz, professeur honoraire au Collège de France.

Dessins de Shun Iwazawa, Studio Ghibli.

196 pages
Paru en novembre 2012
isbn: 978-2-917217-25-2
prix: 19,00 €

Go back