>>

Ars et Technê : David Picard et Michel Jordan

Dans le cadre du cinquantième anniversaire de l'IUT de Nancy-Brabois et du cycle de conférences "Ars et Technê" organisé à cette occasion, David Picard et Michel Jordan (équipe MIDI) présenteront un exposé intitulé "Reconnaissance des formes, fouille de données multimedia, modélisation 3D : l’informatique aide à la préservation et à l’accès au patrimoine".

Résumé de l'exposé

Préserver le patrimoine culturel par sa numérisation, aider à sa conservation, permettre au plus grand nombre d'accéder à des oeuvres diverses et variées, rechercher des relations nouvelles entre des œuvres, tracer sur internet les usages licites ou illicites de représentations d'oeuvres d'art, …

Dans cet exposé, nous montrerons comment les algorithmes d'apprentissage artificiel et d'analyse d'images numériques peuvent aider les experts (conservateurs, restaurateurs) et le grand public à réaliser ces tâches. Nous présenterons des exemples d'applications à partir de projets développés dans notre laboratoire en collaboration avec des institutions culturelles (le Louvre, la Bibliothèque nationale de France, les Archives nationales, le Château de Versailles).

 

David Picard est maître de conférences à l'ENSEA Cergy et membre du laboratoire ETIS ; ses recherches portent sur l'apprentissage artificiel (algorithmes à noyaux) et la vision par ordinateur, en particulier pour l'indexation et la recherche par le contenu dans des bases de documents multimedia.

Michel Jordan est ingénieur de recherche à l'Université de Cergy-Pontoise et membre du laboratoire ETIS ; ses travaux portent sur la vision par ordinateur et la restitution 3D, avec des applications au domaine du patrimoine culturel.

Les deux auteurs sont impliqués dans plusieurs projets de recherche financés par la Fondation des sciences du patrimoine.

Go back