>>

Journée du GDR ISIS : "Traitement du signal et des images pour l'art et le patrimoine"

Titre

Journée Traitement du signal et des images pour l'art et le patrimoine

Date et lieu

Jeudi 29 mars 2018

25-26/105, université Pierre et Marie Curie, Paris VI - Jussieu

Annonce

Le développement des technologies numériques notamment autour de l'image, est un enjeu important pour la préservation, la restauration, l'étude, la création et la diffusion des objets, monuments, \oelig;uvres, documents issus du domaine artistique et culturel. Réciproquement, les problèmes soulevés par ces problématiques posent de nouveaux challenges à la communauté scientifique de la vision par ordinateur et du traitement de l'image comme en témoignent l'augmentation des publications et la présence de sessions spéciales dans des conférences de référence de ces domaines.

Après l'engouement suscité et le succès rencontré par la première journée organisée autour de cette thématique (plus de 40 participants), nous proposons d'organiser une deuxième journée avec pour ambition de rassembler les chercheurs « traiteurs de signal / d'image » et les experts issus des instituts d'art, musées et autres structures dont les travaux de recherche sont centrés sur cette thématique. Les présentations regroupant des chercheurs des deux communautés seront fortement appréciées (idée proposée lors de la discussion en fin de la première journée).

Les thématiques visées par cette journée concerneront toutes les méthodes d'acquisition, de traitement et d'analyse de contenu dans le contexte spécifique de l'art et du patrimoine comme par exemple les méthodes liées à :

  • La préservation du patrimoine (restauration, débruitage, amélioration de la qualité)
  • La reconstruction et la visualisation (acquisition, représentation 3D, réalité virtuelle)
  • L'analyse et la gestion de contenu (reconnaissance, classification, segmentation, ...)

Les travaux présentés pourront faire état des spécificités propres au patrimoine culturel (comme la rareté des données, ou leur fragilité par exemple). Les exposés permettront ainsi aux autres chercheurs de découvrir des méthodes nouvelles qui pourraient éventuellement s'adapter à leur champ d'application, ou bien de proposer des méthodes qui pourraient répondre aux domaines spécifiques abordés dans cette journée.

Orateur invité

Un exposé long sera présenté par Livio De Luca, Directeur de recherche, directeur de l’UMR CNRS/MCC MAP - Modèles et simulations pour l'Architecture et le Patrimoine, Marseille.

Organisateurs

  • Aladine Chetouani : MCF, PRISME - Polytech Orléans, aladine.chetouani@univ-orleans.fr
  • Christophe Ducottet : PU, Laboratoire Hubert Curien UMR 5516 - Université Jean Monnet, ducottet@univ-st-etienne.fr
  • David Picard : MCF, ETIS UMR 8051 - ENSEA, david.picard@ensea.fr (Délégation CNRS à l'université Pierre et Marie Curie pour l'année 2017-2018)

Appel à contributions

Les personnes souhaitant présenter leurs travaux sont priées d'envoyer un résumé d'une page maximum (format pdf) avant le 28 févier 2018 aux organisateurs :

  • Aladine Chetouani : aladine.chetouani@univ-orleans.fr
  • David Picard : david.picard@ensea.fr
  • Christophe Ducottet : ducottet@univ-st-etienne.fr

Pour plus d'informations et pour s'inscrire à la réunion (inscription gratuite, mais obligatoire), cliquer sur le lien suivant :

http://gdr-isis.fr/index.php?page=reunion&idreunion=353

Go back