>>

Séminaire ASTRE : Zehira Haddad

Titre du séminaire et oratrice

Traitement de l'information et reconnaissance de formes au service de l'humain.

Zehira Haddad, ONERA

Date et lieu

Jeudi 20 avril 2017, 15h

ENSEA, salle 384

Résumé

L'objectif de ce séminaire est de présenter mes travaux de recherche qui concernent le développement d'outils de traitement de l'information pour différentes applications au service de l'humain.

Je présenterai mes travaux actuels à l'ONERA qui concernent le développement d'un outil d'aide au diagnostic du cancer de la vessie à partir d'images biologiques vues au microscope.

Je présenterai par la suite mes travaux d'ATER puis de PostDoc au sein du laboratoire CHArt autours de la Cognition Humaine et Artificielle facilitant l'intégration des personnes handicapées au sein de notre société. Ces travaux englobent le développement d'un dictionnaire inversé LSF => Français. Le système développé permet à partir d'un signe de la LSF de trouver automatiquement le mot Français qui correspond au signe. Je présenterai également le développement d'un logiciel de reconnaissance de formes permettant la transcription automatique d'images de manuels scolaires en cartes accessibles par les personnes malvoyantes ainsi qu'un outil de navigation et de recherche intelligente dans des cartes géographiques à partir de méthodes de fusion de données.

J'expliquerai également l'utilité d'utiliser la nouvelle génération de transformées en ondelettes orientées pour l'analyse d'images et l'extraction des caractéristiques discriminantes en montrant les résultats obtenus dans le cadre de mes travaux de thèse sur la compression d'images d'empreintes digitales et le développement de mesures de qualité d'images objectives inspirées du système visuel humain.

Go back