>>

Séminaire ETIS : le projet VERSPERA

Titre du séminaire et orateurs

VERSPERA : numérisation et modélisation des plans de Versailles sous l’Ancien Régime.

Mathieu da Vinha (Centre de recherche du Château de Versailles), Pierre Jugie (Archives nationales) et Michel Jordan (ETIS, équipe MIDI).

Date et lieu

Mardi 7 juin 2016, 11h.

Université de Cergy-Pontoise, site de St-Martin 2, amphi des colloques.

Résumé

Le projet VERSPERA vise à rendre publics les plans du domaine de Versailles sous l’Ancien Régime et à en restituer certains espaces grâce à la modélisation 3D. Le corpus numérisé est conservé aux Archives nationales (Paris), à la Bibliothèque nationale de France et à l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles. Ce projet répond à trois objectifs : préserver des fonds fragiles et difficilement accessibles, en faciliter l’accès via Internet à la communauté internationale scientifique interdisciplinaire et permettre, grâce à la modélisation, une réflexion sur l’utilisation qui pouvait être faite d’une résidence royale à l’époque moderne.

Au cours de cet exposé, nous présenterons les enjeux du projet, la complexité des opérations de récolement et de numérisation des fonds documentaires, ainsi que les traitements numériques des images pour la modélisation 3D des espaces représentés sur ces plans.

Go back