>>

Equipe ICI

Responsable de l'équipe

Claudio Weidmann, Maître de conférences, UCP.

Membres

Au 1er janvier 2013, l'équipe comporte 32 personnes:

  • 14 enseignants-chercheurs (5 PU, 9 MCF)
  • 2 ATER
  • 16 doctorants

Axes de recherche

Les activités de recherche de l'équipe ICI s'articulent autour de deux axes:

Quelques faits marquants

Expertise internationale sur les codes correcteurs LDPC non-binaires

Depuis 2006, et sur toute la période 2008-2013, l'équipe ICI a développé des algorithmes de décodage et des méthodes de conceptions pour les codes correcteurs LDPC non-binaires.

Ces approches originales et désormais incontournables dans l'état-de-l'art ont été valorisées au travers de projets collaboratifs importants (FP7-ICT-STREP DAVINCI, NoE NewCom++), de contrats industriels (Samsung, STmicroelectronics), et ont conduit à de nombreuses publications (10 articles de journaux, plus de 25 articles de conférence et 5 brevets sur la période 2007-2013).

Nouvelle méthode d'imagerie par rayonnement

L'équipe ICI a réalisé de nouvelles percées dans l’exploitation judicieuse du rayonnement diffusé par effet Compton pour l’imagerie (médicale et industrielle) et dans le couplage original des modalités d’imagerie par transmission et par émission. En particulier, la découverte de nouvelles transformées de Radon sur arcs de cercles inversibles qui sont tout appropriées pour la tomographie Compton d’avenir.

Ce thème a donné lieu, entre 2008-2013, à 17 articles de revue, 23 articles de conférences (dont 4 invités) et 3 thèses.

Développement du "green front-end radio-fréquence"

Un positionnement original pour des transmissions green et cognitives qui tient compte des défauts du frontal RF.

Thème transverse avec l'équipe ASTRE d'ETIS qui a déjà donné lieu à des contrats industriels (Orange Labs, Thales), FUI EconHome et des publications (4 articles de journaux).

Création d'un pôle de recherche d'excellence en théorie de l'information et communications numériques

Porté par D. Declercq et I. Fijalkow, il a été renforcé par C. Weidmann (MCF, chaire d'excellence CNRS), V. Belmega, I. Andriyanova et L. Luzzi.

Avec ces recrutements de niveau international, l'équipe ICI est positionnée sur une grande partie des domaines prioritaires de la théorie de l'information et des communications numériques (codage source-canal conjoint, théorie des jeux, sécurité, codage coopératif et distribué, transmissions MIMO et allocation de ressources), avec l'objectif d'être un des pôles de recherche majeur en France

Ce pôle est inclus dans le REX NewCom# et a permis plusieurs collaborations internationales (Bell Labs, UNISA, TUM, Chalmers Univ., Univ. of Arizona, Alberta Univ., Tokyo Inst. of Technology, etc).