ETIS, Equipes Traitement de l'Information et Systèmes, est une unité de recherche commune au CNRS (UMR 8051), à l'ENSEA Cergy et à l'Université de Cergy-Pontoise. ETIS est rattaché principalement à l'Institut des sciences informatiques et leurs interactions (INS2I). ETIS est structuré en quatre équipes de recherche :

Dernière publication

[hal-01793864] Covert Communication With Channel-State Information at the Transmitter

We consider the problem of covert communication over a state-dependent channel, where the transmitter has causal or noncausal knowledge of the channel states. Here, covert means that a warden on the channel should observe similar statistics when the transmitter is sending a message and when it is not. [...]

A la une du laboratoire

Deux postes d'ATER à l'UCP

Deux postes ATER sont ouverts dans le département d'Informatique à l'Université de Cergy-Pontoise, avec date limite de candidature le 1er mai 2018, 16h.

En savoir plus...

L'image du mois

Sécurité des protocoles HARQ

Sécurité des protocoles de transmission HARQ.

Equipe ICI (voir la publication).

Actualités du laboratoire

Deux postes d'ATER à l'UCP

Deux postes ATER sont ouverts dans le département d'Informatique à l'Université de Cergy-Pontoise, avec date limite de candidature le 1er mai 2018, 16h.

En savoir plus...

BDA 2018 - Conférence sur la Gestion de Données

Les 34-èmes journées de la conférence « Gestion de Données – Principes, Technologies et Applications » (BDA 2018), rendez-vous incontournable de la communauté gestion de données en France, auront lieu cette année en Roumanie, du 22 au 26 octobre 2018, à l’Université Politehnica de Bucarest.

Dan Vodislav, professeur à l'Université de Cergy-Pontoise et membre du laboratoire ETIS, est co-président de ces journées.

Pour en savoir plus, consulter le site web de BDA 2018.

En savoir plus...

Robotique : de la peau artificielle à la neurobiologie

Les applications en matière de robotique concernent souvent l’amélioration de la productivité ou la facilitation de notre quotidien. Et si les chercheurs s’inspiraient du vivant pour développer des robots évolutifs qui nous permettraient de mieux comprendre le fonctionnement humain ? Exemple avec le travail d’Alexandre Pitti sur la peau artificielle.

En savoir plus...

Partenariat ETIS / Qwant

Dan Vodislav, professeur à l'UCP, Boris Borzic, ingénieur de recherche CNRS, et Philippe-Henri Gosselin, professeur à l'ENSEA, concrétisent un partenariat du laboratoire ETIS avec la société Qwant.

En savoir plus...

Cérémonie de remise des diplômes 2018

Retour en images sur la cérémonie de remise des diplômes de l'Université Paris Seine, 17 mars 2018.

En savoir plus...

2ème prix des femmes et des sciences de l'Univeristé Paris Seine

Grâce au soutien d’Inbar Fijalkow, Professeure des Universités à l’ENSEA au sein du laboratoire ETIS, le concours Des Femmes et des Sciences créé en 2017 par l’Université Paris Seine a été renouvelé cette année afin de mettre à l’honneur et promouvoir des jeunes femmes scientifiques d’excellence travaillant au sein des établissements de l'Université Paris Seine.

En savoir plus...

Inauguration de la plateforme sensorielle ETIS

Le laboratoire ETIS a inauguré le 15 février 2018 sa plate-forme sensorielle à la Maison de la Recherche sur le site de Neuville de l’Université de Cergy-Pontoise.

En savoir plus...

Poste de MCF à l'ENSEA

L’ENSEA a un poste de MCF de type chaire d’excellence de l’initiative d’excellence Paris-Seine qui est ouvert au recrutement sur Galaxy.

En savoir plus...

Post-doctoral position ETIS / ENSEA

Postdoctoral Research Associate Position in Massive MIMO

One year contract funded by INEX Paris Seine, hosted by ENSEA in the joint research unit ETIS, UMR 8051.

The Research Associate will address the optimization of low-power massive MIMO wireless communication systems in a team of experts of signal processing and information theory for wireless communications.

En savoir plus...

Des robots et des hommes : Sofiane Boucenna

Sofiane Boucenna est enseignant-chercheur à l'Université de Cergy-Pontoise et membre du laboratoire ETIS dans l'équipe Neurocybernétique. Il fait interagir robots et humains - dont les enfants autistes - pour améliorer notre compréhension des mécanismes d'apprentissage.

En savoir plus...