>>

Le Robot amateur d'art

Le Laboratoire ETIS de Cergy, Partnering Robotics, l’IRD, et le musée du quai Branly s’associent pour proposer une expérimentation culturelle innovante qui explore de nouvelles formes d’interactions apprenantes.

La robotique s’invite progressivement dans nos vies et se cherche une place à côté de l’Homme et de ses centres d’intérêt. Cette rencontre devait alors se concrétiser sur le thème de l’art et de la problématique de la genèse d’une esthétique artificielle.

C’est une équipe inédite composée de chercheurs en robotique (Laboratoire ETIS de Cergy) et en anthropologie (IRD), et d’une PME innovante des nouveaux usages de la robotique (Partnering Robotics), qui est à l’origine de la conception et de la mise en oeuvre de l’expérimentation du robot Berenson qui se tiendra au sein du musée du quai Branly.

« Ce projet de recherche qui immerge un robot parmi les visiteurs d'un musée, permet d’une part de travailler sur un modèle d’apprentissage participatif d’une machine, d’autre part d’appréhender l’émergence d’une forme d’esthétique artificielle d’un robot, mais permet aussi d’interroger d’un point de vue anthropologique le regard que l’on peut porter sur les collections qui s'y trouvent » souligne les professeurs Denis Vidal, Philippe Gaussier et Mathias Quoy des laboratoires de recherche du projet.

Au-delà de cette expérimentation et de la première application en matière d’esthétique artificielle, « cette recherche nous permettra de dégager des enseignements majeurs sur la conception de briques technologiques nécessaires aux processus d’interactions dynamiques entre le robot, l’homme, et des artefacts. Ces éléments seront enrichissants pour la production d’autres usages de la robotique que nous ciblons » déclare Ramesh Caussy chercheur associé en économie numérique et innovation de l’École Polytechnique et Président Fondateur de Partnering Robotics.

Il s’agit d’une expérimentation originale à laquelle tout le monde est invité  ! N’hésitez pas à participer à l’expérience : venez observer le comportement du robot et interagissez avec lui ! Vous contribuerez ainsi à définir les critères d’appréciations esthétiques du robot. Cette expérimentation se déroulera du 14 au 22 avril 2012 de 11 h à 15 h en zone Insulinde du plateau des collections du musée du quai Branly.

Retour