>>

Journée thématique : « Electrophysiologie : des électrodes aux systèmes embarqués pour la santé, quels défis ? »

Olivier Romain (Equipe ASTRE) co-organise une journée thématique dans le cadre du GDR SoC2 à Paris :

Electrophysiologie : des électrodes aux systèmes embarqués pour la santé, quels défis?

Avec l’internet des objets, nous assistons à une révolution dans le domaine de la santé connectée. La montée en puissance des dispositifs médicaux miniaturisés et connectés bouleverse les usages et les services pour les usagers nomades, à domicile ou à l’hôpital. Le patient devient acteur de sa propre santé via le « quantified self », et, les personnels soignants disposent de nouveaux outils pour la compréhension, la détection, la caractérisation, la réhabilitation de déficiences, et le suivi.

Dans ce contexte, la restauration ou encore la suppléance de certaines fonctions déficientes (cardiaque, motrices, sensori-motrices) à partir de la stimulation électrique, n’est plus à démontrer. Elle a déjà rencontré un grand succès comme dans le cas des stimulateurs cardiaques, des implants cochléaires restaurant l’audition, ou même plus récemment des implants « cerveau profond » visant à supprimer les tremblements dans la maladie de Parkinson. Les progrès des domaines des matériaux, de la micro-électronique, des architectures de calcul, des systèmes embarqués, et du traitement de l’information permettent d’envisager de nouvelles applications aux neuro-dispositifs modernes afin d’apporter des solutions aux pathologies sensori-motrices restant encore aujourd’hui dans une impasse thérapeutique.

L’objectif de cette journée est de réunir la communauté académique et industrielle française autour des problèmes liés au développement de neuro-dispositifs implantables et/ou implantés, en abordant les thématiques de manière transverse, depuis les électrodes jusqu’au système, en passant par les traitements et la modélisation du comportement de l’interface tissu/electrode. Cette journée se propose de faire le point sur ces différentes tendances autour d’exposés, de démonstrations et de débats.

Pour en savoir plus :

http://www.gdr-soc.cnrs.fr/2017/05/17/journee-thematique-electrophysiologie-electrodes-aux-systemes-embarques-sante-defis/

Retour