>>

Nuit des chercheurs

ETIS participe à la "Nuit des chercheurs", le 28 septembre 2012 à l'Ecole Polytechnique.

Conférence

Gaël RIGAUD, doctorant dans l'équipe "Information, Communications, Imagerie" (ICI) d'ETIS présente : "L'imagerie par rayonnement ionisant diffusé au service de la médecine et de l'industrie : les concepts de demain".

Résumé :
La tomographie conventionnelle par rayonnement ionisant est utilisée dans de nombreux domaines tels que l’imagerie médicale, le contrôle non destructif ou encore la sécurité du territoire. Dans ce cas, l’effet Compton se comporte comme un bruit entravant la qualité d’image et, par conséquent, impose d’appliquer une correction des mesures et des images reconstruites. Cependant un nouveau concept d’imagerie du diffusé a été récemment préconisé. Une caméra enregistre maintenant les images selon l’énergie des photons diffusés et il a été démontré que la reconstruction d’image est possible dans cette configuration. Cette présentation s’attache à donner les principes de la tomographie conventionnelle et les moyens de comprendre l’essence de l’imagerie de demain.

Apprentissage collaboratif du robot Berenson

Le Laboratoire ETIS de Cergy, Partnering Robotics, et l’IRD, s’associent pour proposer une expérimentation culturelle innovante qui explore de nouvelles formes d’interactions apprenantes.

La robotique s’invite progressivement dans nos vies et se cherche une place à côté de l’Homme et de ses centres d’intérêt. Cette rencontre devait alors se concrétiser sur le thème de l’art et de la problématique de la genèse d’une esthétique artificielle. Ce projet de recherche qui immerge un robot parmi les visiteurs, permet d’une part de travailler sur un modèle d’apprentissage participatif d’une machine, d’autre part d’appréhender l’émergence d’une forme d’Esthétique Artificielle (EA) d’un robot, mais permet aussi d’interroger d’un point de vue anthropologique le regard que l’on peut porter sur les collections qui s'y trouvent.

Cette recherche nous permettra de dégager des enseignements majeurs sur la conception de briques technologiques nécessaires aux processus d’interactions dynamiques entre le robot, l’homme, et des artefacts. Ces éléments seront enrichissants pour la production d’autres usages de la robotique que nous ciblons.

Participez à l’expérience : venez observer le comportement du robot et interagissez avec lui ! Vous contribuerez ainsi à définir ses critères d’appréciation esthétique.

Philippe Gaussier, Professeur des universités
Ali Karaouzene, doctorant
Pierre Delarboulas, doctorant

Informations pratiques

Pour en savoir plus : site web de la Nuit des chercheurs à l'Ecole Polytechnique.

Retour