>>

Rencontre du Groupe Musique : présentation de SurfOnHertz

Le groupe Musique de CapDigital se réunit le 26 mars 2013 à partir de 17h autour de sujets tels que la radio & les métadonnées, les API, le MIDEM 2013, …

A l’ordre du jour :

  • SurfOnHertz, projet ANR 2009, présenté par Olivier ROMAIN

SurfOnHertz est un projet de recherche industriel situé au croisement des domaines de l’électronique, des radiocommunications et du traitement du signal. En France d’ici peu, les bandes de radiodiffusion commerciales émettront les programmes en numérique sur les standards DRM et T-DMB en plus de la diffusion analogique classique sur les bandes AM et FM. Ce changement aura pour conséquence d’enrichir non seulement la diversité des contenus, mais aussi les possibilités d’indexer ces contenus, soit avec les métadonnées qui accompagnent de plus en plus ces émissions (photo, titre artiste, etc.), soit via une analyse directe des données captées.

Sous forme d’un multi-tuner multi-standards (AM, FM, DRM et T-DMB) implémenté en radio logicielle, le navigateur radio développé pourra capter et indexer tous les canaux d’une même bande de fréquence en parallèle, tout en respectant les contraintes des systèmes embarqués.

L’équipe du projet est composée de 6 partenaires : 4 unités mixtes de recherches LIP6 (UMR7606), ESPCI (UMR7084), ENSEA–ETIS (UMR8051), Telecom-ParisTech-LTCI (UMR5141), ainsi que de l’Institut de Télécom (ParisTech et Sud-Paris), du CEA, et de la société Yacast.

En savoir plus sur cette présentation sur le site de CapDgital.

Vidéo de présentation de SurfOnHertz.

Retour