>>

Séminaire ASTRE : Cécile Belleudy

Titre du séminaire

Modélisation et optimisation de la consommation dans un système multiprocesseur, Cécile Belleudy, LEAT, Université de Nice - Sophia-Antipolis.

Date et lieu

Vendredi 25 novembre 2011, 14h.
ENSEA, salle 384.

Résumé

Les exigences applicatives des équipements électroniques modernes nécessitent des architectures multi-unités de traitement dont le nombre croit d’année en année. Il en est de même pour la capacité de la mémoire.

Ces architectures sont fortement consommatrices en énergie ce qui nuit, d’une part, à leur fonctionnement en raison de l’échauffement thermique qui en résulte, et d’autre part, à leur intégration dans un système embarqué. Il est donc nécessaire de se doter d’outil capable d’estimer au plus tôt de la conception la consommation d’énergie de ces systèmes.

Le but est d’évaluer à la fois l’impact des choix architecturaux ainsi que la gestion logicielle associée. Cette présentation décrira en premier lieu une méthode d’estimation de la consommation permettant d’évaluer l’énergie consommée en fonction des différents modes de fonctionnement que propose une architecture ainsi que les pénalités liés aux changements de modes.

Dans un second temps, des stratégies efficaces de gestion de la consommation seront décrites. Ces stratégies basées respectivement sur le DVFS, le DPM ou hybride seront analysées sur un décodeur H264 selon le type d’alimentation (secteur ou batterie).

Retour