>>

Séminaire ASTRE : Ridha Djemal

Titre du séminaire et orateur

Les solutions architecturales pour les systèmes de communication et de contrôle embarqués temps-réel.
Ridha Djemal (professeur à l'Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie de Sousse - Tunisie).

Date et lieu

Jeudi 4 juillet 2013, 14h30.
ENSEA, salle 318.

Résumé

Depuis l'émergence des systèmes embarqués sur puce (SoC) et l'introduction plus récente de nouvelles technologies de circuits FPGAs à hautes densité et fréquence, la conception et l’intégration des systèmes temps-réel a été confrontée à un défi supplémentaire de respect des contraintes temporelles de plus en plus rigides suivi d’une augmentation du besoin en terme de capacité de traitement.

Pour faire face ces exigences strictes en termes de timing et de complexité des SoC, une optimisation des aspects algorithmiques ainsi que des techniques de conception et d’intégration avancées doivent être développées. Ce séminaire présentera une variété de solutions architecturales à base de circuits programmables FPGA pour des applications de communication temps-réel avec un accent sur la vitesse et l’optimisation du timing. Ces solutions s’étendent du simple développement du logiciel embarqué (bas-niveau) jusqu'à la conception des architectures matérielles pures en passant par des solutions hybrides faisant appel aux composants logiciels et matériels au sein du même circuit FPGA et intégrant un système d’exploitation temps-réel (RTOS).

Une étude de cas du système Radar de détection de la cible est également présentée pour illustrer cette approche d’exploration architecturale et choisir qui s’apparente le mieux avec ce genre de système temps réels. De plus, ceci nous permettra d’avoir une idée sur l’ordre de grandeur des apports de chacune des solutions présentées.

La discussion mettra l'accent sur la mesure de performances de chaque solution architecturale ainsi que son coût de mise en œuvre.

Retour