>>

Séminaire ASTRE : Yacine Haddad

Titre du séminaire et orateur

Vers les systèmes intelligents intégrés MEMS-SoC.
Yacine Haddad, FEMTO-ST, Université de Franche-Comté.

Date et lieu

Jeudi 13 mars 2014, 14h.
ENSEA, salle 331.

Résumé

Les micro et nanotechnologies représentent, aujourd'hui, des disciplines clés dans de nombreux travaux de recherche. Elles concernent des domaines scientifiques majeurs tels que la biologie et la médecine, la caractérisation de nanocomposants ou le développement de produits nomades intelligents. Après avoir été au coeur des développements de certains capteurs (accéléromètres, etc.) les MEMS (Micro Electro Mechanical Systems) permettent aujourd'hui de réaliser des actionneurs et des microrobots capables d'agir dans le micro/nanomonde, par exemple, pour la manipulation de nanocomposants, la navigation, la libération de substances dans un organisme, ou encore la caractérisation active de structures.

Cependant, la réalisation de tâches précises dans le micro/nanomonde présente de nombreuses difficultés (incertitudes, rapports signal/bruit extrêmement défavorables, systèmes variants). Un fonctionnement robuste passe nécessairement par la mise en oeuvre de méthodes de pilotage avancées nécessitant des systèmes reconfigurables capables de s'adapter à des situations diverses.

Cet exposé présente des travaux de recherche en conception et en commande de MEMS, menés à l'Institut FEMTO-ST (UMR CNRS 6174 - UFC - ENSMM - UTBM), ainsi que des exemples d'applications en caractérisation de composants biologiques ou artificiels. Des pistes de réflexion sur l'intégration MEMS-SoC seront évoquées. Elles permettent d'envisager la conception et la réalisation de systèmes embarqués autonomes et intelligents intégrant des capteurs, des systèmes électroniques de traitement de l'information et de commande ainsi que des actionneurs.

Biographie

Yassine Haddab est docteur de l'Université de Franche-Comté. Depuis 2002, il est Maître de conférences en 61ème section à l'ENSMM (Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques) de Besançon. Il effectue ses travaux de recherche à l'Institut FEMTO-ST (Franche-Comté Electronique, Mécanique, Thermique et Optique - Sciences et Technologies) UMR CNRS 6174 - UFC - ENSMM - UTBM. En 2012 il a obtenu une HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) de l'Université de Franche-Comté. Ses travaux de recherche concernent principalement la conception et la commande en temps-réel de microsystèmes et de microrobots de haute précision. Il est coordinateur du thème micro-nanorobotique de l'EQUIPEX ROBOTEX et responsable du thème « Commande robuste pour la manipulation très précise et la caractérisation » dans le projet ANR NANOROBUST.

Retour