>>

Séminaire ETIS : Alan Julé

Titre du séminaire et orateur

Les nouveaux enjeux du stockage de données numériques.
Alan Julé, ETIS, équipe ICI.

Date et lieu

Mardi 4 mars 2014, 11h.
ENSEA, salle du conseil.

Le séminaire sera aussi diffusé sur Ximinds.

Résumé

Au cours de ces dernières années, les capacités de production et de stockage de l’information numérique ont fortement augmenté, menant à un « déluge de données ». Cette croissance apporte de nombreuses opportunités mais également des défis. De nouveaux domaines de recherche ont ainsi émergés tel que le « Big Data », dont l’enjeu est de développer des outils permettant la gestion et l’analyse d’un grand ensemble de données numériques.

Dans l’équipe ICI du laboratoire ETIS, Iryna ANDRIYANOVA et Alan JULE se sont intéressés au domaine du « Green Data Storage », dont l’enjeu est de minimiser les coûts liés au stockage de ces grands ensembles de données. La difficulté vient du fait que cette minimisation doit être réalisée tout en certifiant la pérennité des données stockées sur des supports dont la durée de vie est limitée à quelques années. L’utilisation de codes correcteurs d’effacements au sein d’algorithmes d’allocation des données sur des disques durs permet d’assurer cette pérennité. Les niveaux RAID en sont aujourd’hui l’exemple le plus populaire.

Au cours de ce séminaire, je vous présenterai les limites des algorithmes de stockage de données face aux enjeux actuels, et la solution que nous préconisons, basée sur des codes en graphes dont les codes LDPC.

Cette recherche a été distinguée par le concours Création d’Entreprise d’OSEO et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche 2013, et a fait l’objet du dépôt de deux brevets.

Retour