>>

Séminaire ETIS : Alexandre Goguin

Titre du séminaire et orateur

Méthode d’imagerie fonctionnelle chronique du système nerveux à impact minimal.
Alexandre Goguin.

Date et lieu

Mardi 6 novembre 2012, 9h30.
Université de Cergy-Pontoise, site de St-Martin 1, salle 572.

Résumé

L’étude de l’activité neuronale par des méthodes non invasives se pratique classiquement avec des équipements complexes du type Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM). Les acquisitions qui en résultent sont exploitables pour le diagnostic de pathologies cognitives ou plus généralement pour la compréhension du fonctionnement et de l’organisation de l’encéphale. Récemment, l’imagerie optique diffuse (IOD) à été utilisé pour complémenter les études par IRM, notamment à cause de son faible coût et simplicité d’utilisation.

Malgré les limites spatiales de la technique d’IOD en comparaison avec l’IRM, des études ont prouvé la compatibilité des bases physiologiques sur lesquelles reposent ces deux méthodes. En partant de cette observation, et de la constatation que l’architecture électronique pour un système d’IOD est minimale, un dispositif implantable à été réalisé et testé in vivo sur la moelle épinière de chat.

Dans cet exposé, nous examinerons les avantages et inconvénients des deux méthodes, ainsi que les perspectives d’un système d’IOD implantable chroniquement dans le cas d’études fonctionnelles médullaires.

Retour