>>

Séminaire ETIS : Boris Borzic

Titre du séminaire et orateur

Vers une recherche d’information socio-sémantique en temps réel…
Boris Borzic, ETIS, équipe MIDI.

Date et lieu

Mardi 3 avril 2012.
Université de Cergy-Pontoise, St-Martin 1, salle 562, bât. A, 5ème étage.

Résumé

Cette problématique de recherche s’inscrit au carrefour de plusieurs champs disciplinaires comme l’analyse des réseaux sociaux (Social Network Analysis), le Web Information Retrieval, la gestion Big data (problématique de traitement de données à grande échelle produites en temps réel), et le Web sémantique.

L’intégration de données provenant des réseaux sociaux s’inscrit dans la continuité des thèmes de recherche développés au sein de l’équipe MIDI, notamment au niveau de l’intégration de données XML ou de flux d’informations distribuées sur le web.

L’organisation de l’accès au contenu, sous les trois angles : social, sémantique et interactif est une source d’innovation pour les moteurs de recherche de nouvelle génération, car elle améliore leur classement de résultats en combinant le degré d’influence des personnes qui créent, partagent, ou relaient l’information avec la pertinence de l’information elle-même. Ce changement de paradigme, passage du Web 1.0 au Web 2.0 et 3.0, se traduit par un déplacement de la notion de pagerank vers la notion de socialrank et/ou edgerank, notamment pour les applications de type : e-reputation, veille 2.0, social crm ou real-time-search.

J’utiliserai en premier lieu, comme champs d’expérimentation, l’écosystème des sciences du patrimoine dans le cadre de ma participation au Labex Patrima et à l’équipex Patrimex.

Retour