>>

Séminaire ETIS : Claudia Marinica

Titre du séminaire

L'apport des connaissances de l'utilisateur dans la fouille de règles d'association.

Date et lieu

Mardi 3 janvier 2012, 11h.
ENSEA, salle du conseil.

Résumé

Mes travaux s'inscrivent à la confluence de deux domaines actifs de recherche : l'Extraction de Connaissances à partir des Données - la fouille de Règles d'Association, et l'Ingénierie des Connaissances - les langages de représentation du Web Sémantique.

L'usage de la technique de fouille de règles d'association est limité par les grands volumes de règles découvertes, ainsi que par leur faible qualité. Ainsi, plusieurs méthodes de réduction ont été proposées dans la littérature comme les représentations concises de motifs, la réduction de la redondance, le filtrage, le ranking et le post-traitement, et la plupart sont basées sur la structure des données. Toutefois, l'intérêt des règles dépend fortement des connaissances et des objectifs de l'utilisateur. Dans ce contexte, il est essentiel d'aider le décideur avec une technique efficace de réduction du nombre de règles tout en gardant les règles intéressantes.

Mon travail aborde deux problèmes essentiels : l'intégration des connaissances de l'utilisateur dans le processus de fouille, et l'interactivité avec l'utilisateur. Le premier problème exige un formalisme précis et flexible pour représenter les connaissances, comme les ontologies du Web Sémantique. Le second propose un processus d'exploration plus itératif permettant à l'utilisateur de fouiller l'espace de règles progressivement en se concentrant sur les règles intéressantes.

Retour