>>

Séminaire ETIS : Eric Monacelli

Titre du séminaire et orateur

Démarche couplant évaluation et adaptation pour la définition de solutions d’assistances  aux personnes en situation de handicap.
Eric Monacelli, Centre d’Expertise National (CEREMH), Axe assistance et interaction du LISV (UVSQ).

Date et lieu du séminaire

Mardi 10 septembre 2013, 11h.
ENSEA, salle du conseil.

Résumé

La présentation aborde la thématique des assistances aux personnes en situation de handicap, et notamment, les aides à la mobilité. Favoriser la mobilité est en effet un élément important de l’autonomie des personnes, et au delà, de leur réinsertion au sein d’une activité sociale, professionnelle ou autre.

La définition d’une assistance doit répondre aux besoins spécifiques de l’usager. La prescription, la configuration et l’apprentissage d’une assistance sont des étapes d’un travail fortement multi-disciplinaire qui fait intervenir de nombreux acteurs pour proposer les solutions adaptées. Aujourd’hui, l’offre évolue avec, entre autre, la loi sur l’accessibilité de 2005, une nouvelle maturité du domaine et les nouvelles technologies innovantes. Malgré cela, il est toujours nécessaire de favoriser l’information pour tous, la formation des professionnels et l’innovation.

Dans ce cadre, nous participons à plusieurs actions. Au niveau sociétal, nous sommes un des membres fondateurs du Centre d’Expertise National CEREMH sur les aides à la mobilité. Au niveau recherche, nous avons mis en place, au sein du LISV, un groupe dont l’objectif est de développer de nouveaux outils méthodologiques et technologiques. Notre démarche est de procéder à la conception ou à l’adaptation de systèmes d’assistance, ou de leur interface de commande, à partir d’une évaluation objective basée sur une mise en situation soit en milieu écologique, soit sur banc de simulation.

Lors de la présentation, des exemples d’actions seront présentées pour comprendre cette démarche couplant recherche du LISV et missions du CEREMH :

  • au niveau des outils d’évaluation des besoins, on peut citer les projets : BECAPE (Banc d‘évaluation des capacités de conduite,) TYPHOON (Evaluation non invasive de la conduite de fauteuil roulant), ACCESSIM (plateforme d’évaluation d’accessibilité d’environnement) ;
  • au niveau conception de système, les projets ESTA (Interface adaptée d’une orthèse robotique), et Assistance Ambiante (espace d’assistances déployées).

Retour