>>

Séminaire MIDI : Zoubida Kedad

Titre du séminaire et oratrice

Intégration et Qualité des Données.
Zoubida Kedad, Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines, laboratoire PRISM.

Date et lieu

Vendredi 19 avril 2013, 10h.
Université de Cergy-Pontoise, site de St-Martin 1, locaux ETIS, 5ème étage, bât. A.

Résumé

Un nombre croissant d’applications dans différents domaines nécessite l’accès à des données se trouvant dans des sources distantes, hétérogènes et autonomes. Les systèmes d’intégration ont été proposés en réponse à ce besoin, et leur but est de fournir une vue uniforme des sources de données de façon à rendre leur hétérogéneité transparente aux utilisateurs. Ces systèmes tendent à être de plus en plus complexes, en raison de l'hétérogénéité sémantique croissante, du nombre de sources en augmentation constante, et de la volatilité de ces sources. La conception de ces systèmes pose encore de nombreux défis.

Dans cette présentation, j’exposerai mes travaux de recherche liés à l’intégration de données, et décrirai des techniques, des algorithmes et des outils permettant de supporter la conception de ces systèmes, notamment sur les aspects suivants :

  • la génération de mappings, consistant à produire de façon automatique un ensemble d’expressions permettant de dériver les instances d’un schéma cible à partir des instances d’un ensemble de sources de données, en tenant compte de l’hétérogénéité de ces instances.
  • l'exploitation de la sémantique fournie par des ontologies de domaine dans les environnements d’intégration dynamiques, en particulier pour la reformulation de requêtes.
  • l'évaluation de la qualité des données, problème central dans les systèmes d'intégration, et pour lequel nous avons proposé des approches, des modèles et une plate-forme logicielle permettant de capturer une large variété de mesures pour caractériser la qualité.

Retour