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Soutenance de thèse : Imed Hadj-Kacem

Titre

Allocation de ressources : optimisation des symboles pilotes et de la voie de retour

Date et lieu de soutenance

Mercredi 06 Juillet 2011 à 11h00.
Ecole Nationale d'Ingénieurs de Sfax, Route Sokra Km 3, 3083 Sfax, Tunisie - Salle de conférences

Résumé

Dans cette thèse, nous proposons d'optimiser la longueur de la séquence d'apprentissage quand un détecteur basé sur le critère Maximum a posteriori (MAP) est utilisé. Nous considérons une transmission mono-antenne sur un canal sélectif en fréquence et une transmission multi-antennes (MIMO: Multiple-Input Multiple-Output) sur un canal non sélectif en fréquence. Nous étudions le cas d'un récepteur non itératif et le cas d'un turbo-détecteur composé d'un détecteur MAP d'un décodeur MAP. La longueur optimale de la séquence d'apprentissage est trouvée en maximisant un Rapport Signal à Bruit (RSB) utile qui tient compte de la perte en termes de débit due à l'utilisation des symboles pilotes. Nous considérons ensuite un système OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing) mono-antenne. Nous considérons le cas où le mode FDD (Frequency Division Duplexing) est utilisé. Nous étudions le problème de l'optimisation conjointe de la voie de retour et de l'allocation des puissances. Nous proposons aussi des algorithmes d'allocation de la modulation à faible complexité utilisant une quantité limitée de ressources sur la voie de retour pour un système OFDM. Nous mettons en évidence deux méthodes pour utiliser la voie de retour et donnons une condition analytique permettant de choisir entre ces deux méthodes.

In this work, we consider the problem of optimization of the training sequence length when a Maximum a posteriori (MAP) detector is used. We consider a transmission over a Single Input Single Output (SISO) frequency selective channel and a transmission over a Multiple-Input Multiple-Output (MIMO) flat fading channel. We study the case where a non-iterative receiver is used and the case where a turbo-detector composed of a MAP detector a MAP decoder is used. The optimal length of the training sequence is found by maximizing an effective Signal-to-Noise Ratio (SNR) taking into account the data throughput loss due to the use of pilot symbols. We then consider an Orthogonal Frequency Division Multiplexing (OFDM). We consider the case where the Frequency Division Duplexing (FDD) mode is used. We jointly optimize the power allocation and the feedback. We also propose low complexity bit loading algorithms with limited feedback for an OFDM system. We emphasize that there are two methods to return the bit allocation from the receiver to the transmitter and precise which method minimizes the number of feedback bits.

Mots clés :

optimisation, estimation de canal, turbo-détecteur MAP, OFDM, voie de retour
optimization, channel estimation, MAP turbo-detector, OFDM, feedback

Composition du jury

  • Nouri MASMOUDI, Professeur, ENIS
  • Samson LASAULCE, Chargé de recherches, Supélec, Rapporteur
  • Monia TURKI, Professeur, EPT-Tunis, Rapporteur
  • Philippe CIBLAT, Professeur, TELECOM ParisTech, Examinateur
  • Inbar FIJALKOW, Professeur des Universités, ENSEA, Directeur de thèse
  • Noura SELLAMI, Professeur, ENIS, Directeur de thèse
  • Lotfi KAMOUN, Professeur, ENIS, Directeur de thèse

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