>>

Soutenance de thèse : Oussama Moslah

Lieu de la soutenance

ENSEA - salle A302 - 6 avenue du Ponceau - 95014 Cergy-Pontoise.

Résumé des travaux

L'objectif principal de cette thèse est de développer des outils pour la reconstruction d'environnements urbains à partir d'images. Les entrées typiques de notre travail est un ensemble d'images de façades, des empreintes au sol de bâtiments, et des modèles 3D reconstruits partir d'images aériennes. Les principales étapes comprennent le calibrage des images, le recalage avec le modèle 3D, la récupération des informations de profondeur ainsi que la sémantique des façades. Pour atteindre cet objectif, nous utilisons des techniques du domaine de  la vision par ordinateur, la reconnaissance de formes et de l'informatique graphique. Les contributions de notre approche sont présentées en deux parties.

Dans la première partie, nous nous sommes concentrés sur des techniques de reconstruction multi-vues dans le but de récupérer automatiquement les informations de profondeur de façades à partir d'un ensemble de photographies non calibrées. Tout d'abord, nous utilisons la technique structure et mouvement pour calibrer automatiquement l'ensemble des photographies. Ensuite, nous proposons des techniques pour le recalage de la reconstruction avec un modèle 3D. Enfin, nous proposons des techniques de reconstruction 3D dense (stéréo multi-vues et voxel coloring) pour produire un maillage 3D texturé d'une scène d'un ensemble d'images calibrées.

La deuxième partie est consacrée à la reconstruction à partir d'une seule vue et son objectif est de récupérer la structure sémantique d'une façade d'une image ortho-rectifiée. La nouveauté de cette approche est l'utilisation d'une grammaire stochastique décrivant un style architectural comme modèle pour la reconstruction de façades. Nous combinons un ensemble de détecteurs image avec une méthode d'optimisation globale stochastique en utilisant l'algorithme Metropolis-Hastings.

Composition du jury

  • M. Nicolas Paparoditis, directeur de recherche, IGN (rapporteur)
  • M. Peter Sturm, directeur de recherche, INRIA Alpes (rapporteur)
  • Mme Sylvie Philipp-Foliguet, professeur des universités, ENSEA (directeur de thèse)
  • M. Serge Couvet, responsable Etudes Amonts, THALES (co-directeur de thèse)
  • M. Peter Wonka, Associate Professor, Arizona State University (examinateur)
  • M. Thorsten Thormahlen, Substitute Professor, MPII (examinateur)

Retour