>>

Projets ANR

WiNoCoD

Appel à projet "Ingénierie Numérique et Sécurité" (INS) - 2012-2015

Titre français : Réseau sur puce basé sur des interconnexions RF reconfigurables à la demande

Titre anglais : Wired RF-based Network On Chip Reconfigurable On Demand

Partenaires :

  • ETIS, équipes ASTRE et ICI
  • IETR, Supelec, Rennes
  • LIP6, Université Pierre et Marie Curie, Paris
  • NXP Semiconductors France, Caen

La tendance actuelle dans la conception de systèmes sur puces (SoC) est d'intégrer un très grand nombre d'unités de calcul et de mémoires sur une seule puce. Néanmoins ces architectures posent de nouveaux challenges concernant les interconnexions entre les unités de calcul car, pour les futures générations technologiques, la mise à l'échelle impactera lourdement les performances des interconnexions globales en termes de débit, latence et consommation.

Dans ce contexte, le projet WiNoCoD se propose de concevoir un réseau de communication sur puce innovant basé sur des interconnexions RF afin de répondre à la problématique des communications intra-puces.

Le caractère novateur du projet WiNoCoD réside dans le développement d'une architecture de communication bidirectionnelle et reconfigurable à la demande. L'architecture devra permettre de déterminer quelle bande de fréquence peut être allouée à une communication donnée entre une source et une cible, en fonction du débit réellement nécessaire.

WiNoCoD est un projet de recherche situé au croisement des domaines de l’électronique, des radiocommunications, des architectures parallèles de calcul et de la modélisation hétérogène.

PATRIMA

LabEx "Patrimoines matériels", 2011-.

Le LabEx PATRIMA finance en particulier les projets suivants, dans lesquels ETIS est impliqué :

  • PARCOURS (PAtrimoine culturel et Restauration-Conservation : Ontologie pour l'Usage d'un Référentiel commun aux différentes Sources de données), volets 1 et 2 ;
  • VERSPERA (VERsailles en PERSperctive aux Archives) ;
  • REX (Recherches sur l’extraction et l’exploitation des tracés sous-jacents dans les manuscrits anciens : application aux lettres de Marie‐Antoinette) ;
  • ASAP (Annotation Semi-Automatique des images Patrimoniales) ;
  • 2C-3D (Imagerie 3D synchrotron inélastique pour les objets du patrimoine) ;
  • Un robot au Musée ;
  • EDOP (Espace de données pour les objets du patrimoine) ;

Pour en savoir plus : site web du projet.

Robotex

EquipEx, 2011-.

Le projet propose la création d’un réseau national composé de 15 laboratoires structurant la robotique autour de la robotique humanoïde, la robotique médicale, la robotique mobile, la micro et nanorobotique et la robotique de production.

Interact

Appel à projets "Contenus et interactions" (CONTINT) - Equipe Neurocybernétique, 2010-2012.

Projet financé par la région Ile-de-France (SESAME).

Ce projet vise à proposer une nouvelle manière d'envisager la robotique interactive pour des robots devant apprendre, de manière autonome, de nouvelles compétences en interaction avec des humains.

Partenaires :

Pour en savoir plus : site web du projet.

Neurobot

Appel à projets "blanc" - Equipe Neurocybernétique, 2011-2014.

Codage de l'information à différentes échelles de temps pour la cognition spatiale.

Partenaires :

Pour en savoir plus : site web du projet.

Saturn

Appel à projets "jeunes chercheurs" - Equipe ASTRE, 2011-2014.

Self-Adaptive Technologies for Upgraded Reconfigurable Neural computing.

The advent of massively parallel many-core architectures on a chip can be considered as a good opportunity to rethink the classical computation model used for several decays and that now shows some limitations to follow both the potential and the usage of new technologies.

In this project we aim at bringing self-organization, inspired from neural structures, into large arrays of reconfigurable processing elements.

The proposed approach tries to merge the best of two worlds: the programming facilities of embedded processors and the adaptive properties of neural networks face to changing environment.

The developped architecture is deployed onto reconfigurable circuits. These concepts are applied in the context of multimodal fusion into mobile robotics.

Pour en savoir plus : site web du projet.

SurfOnHertz

Appel à projets "ARPEGE" - Equipe ASTRE, 2010-2012.

En France d’ici 2013, les bandes de radiodiffusion commerciales émettront les programmes en numérique sur les standards DRM et T-DMB en plus de la diffusion analogique classique sur les bandes AM et FM. Ce changement aura pour conséquence d’enrichir non seulement la diversité des contenus, mais aussi les possibilités d’indexer ces contenus, soit avec les métadonnées qui accompagnent de plus en plus ces émissions (photo, titre artiste, etc.), soit via une analyse directe des données captées.

Les bandes hertziennes représenteront alors de véritables sources riches, mais jusqu’ici sous-exploitées, de contenus multimédias. A l’image d’internet et de Google, il sera alors indispensable de développer un navigateur hertzien pour exploiter pleinement ces nouvelles sources de données. Seulement, la diversité de besoins dans les domaines d’exploitation de ces flux a jusqu’ici freiné le développement de nouveaux produits dans ce secteur naissant. On peut citer deux grandes classes d’applications :

  • La création de nouveaux services pour le consommateur, tels que l’affichage d’artiste, la recherche de mots clés, la recherche de morceaux ou l’identification du genre de musique. Il s’agit de la "radio à la demande" embarquée, dont les solutions proposées à ce jour restent rudimentaires, avec une interface mono-canal et une fonctionnalité très restreinte.
  • Le monitoring des médias via la pige musicale, publicitaire, ou de programmes. Dans ce cas les installations sont obligatoirement multi-canal et d’une fonctionnalité très poussée. Et comme il faut dupliquer le matériel de captage/analyse sur chaque canal, elles sont de nécessité fixes, encombrantes, et de consommation d’énergie élevée.

Le projet SurfOnHertz vise à faire sauter ce verrou en réalisant un dispositif unique et novateur satisfaisant aux besoins des deux secteurs de marché. Sous forme d’un multi-tuner multi-standards (AM, FM, DRM et T-DMB) implémenté en radio logicielle, notre navigateur radio pourra capter et indexer tous les canaux d’une même bande de fréquence en parallèle, tout en respectant les contraintes des systèmes embarqués (puissance de calcul limitée, consommation, mémoire, etc.).

Notre solution servira ainsi de pont entre les techniques de fouille et de pige déployées actuellement, et les nouvelles opportunités de contenu multimédia représentées par les voies hertziennes.

Une démonstration vidéo du projet (2011) est visible sur cette page.

Projets CNRS

GeoDiff

Appel à projets CNRS PEPS "Rupture" - Equipe ICI, juin 2011 - décembre 2012

Main aim of GEODIFF project is to propose a collaborative system between MAS (Multi Agent System) and Diffusion Equation to propose specific modeling systems for complex diffusion processes like geographic ones (flooding water, fire, diffusion of pathologic agents).

More precisely, from a huge amount of collected data (mainly satellite images), the main idea is to introduce some prior information within a flexible geographic diffusion process issued from physic and image processing.

Partenaires :

  • L3i (Laboratoire Informatique Image Interactions) EA 2118, University of La Rochelle, France,
  • MIA (Mathématiques, Images et Applications) EA 3165, University of La Rochelle, France.
  • ETIS, UMR CNRS 8051, ENSEA / Université de Cergy-Pontoise, France.

Projets FUI / Pôles de compétitivité

Sefora

Pôle de compétitivité ASTECH, équipe ASTRE

Audace

Pôle de compétitivité MOVEO, équipe ASTRE

EconHome

Pôle de compétitivité Systematic, équipe ASTRE, 2011-2013.

Projets européens

WaRM (Waaves Real-time Multimodal)

Projet FEDER financé par la CACP (Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise). Equipe ASTRE, oct. 2011 - sept. 2014.

L'objectif global du projet WaRM est de fournir une architecture de système sur puce pour permettre d'embarquer la technologie de compression d'images Waaves Multi-Modal sur des matériels nomades et d'adresser le marché de la vidéo. La conception de l'architecture électronique sous-jacente, passe en premier lieu par l'étude des mécanismes permettant la diffusion vidéo en optimisant la bande passante tout en gardant la qualité médicale fournie par la technologie WAAVES. L'adjonction du son, de la localisation et l'utilisation des ressources du système sur puce accaparent une partie des capacités de traitement disponibles et représentent de nouveaux verrous technologiques.

Dans ce cadre, ce projet constitue une avancée indéniable pour la technologie WAAVES en terme :

  1. des mécanismes d'auto-synchronisation du défilement des images ou de compression ;
  2. des mécanismes d'adjonction et de synchronisation du son aux images, la pluralité des bandes-son sera également évoquée ;
  3. d'architecture de système sur puce permettant un traitement multi-modal en temps réel.

Le prototype obtenu démontrera l'ensemble des performances. Pour cela ce projet se fixe dans un premier temps pour objectif une rapidité de traitement en compression ou décompression supérieure à 10 Mo par seconde (ce seuil correspond au débit H264 niveau 2 utilisé en téléphonie mobile pour la vidéo et où seule la décompression est en temps réel).

PHC RETINE

Partenariat "Hubert-Curien", projet franco-suisse.

Réseaux de neurones matériels auto-organisés pour la vision numérique robotique.

Porteurs du projet :

  • Benoît Miramond, ETIS, équipe ASTRE ;
  • Andres Upegui, Fabien Vannelle, Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale, Genève, Suisse.

Lien vers la page du projet.

Autres projets

#Ideo2017

Le projet #Ideo2017, financé par la Fondation UCP, associe des chercheurs du laboratoire AGORA et du laboratoire ETIS (université de Cergy-Pontoise). L’objectif du projet est de créer un outil d’analyse des tweets politiques lors de campagnes politiques.

Partant d’acquis et de développements d’outils à partir d’un corpus de tweets déjà constitué (autour des élections municipales 2014), ce projet consisterait en la création d’une application web en ligne qui permettrait de traiter, avec des délais relativement courts, les messages produits en lien avec l’actualité politique (meetings, débats, émissions télévisées, etc.). Cet outil s’appuiera sur la méthodologie de constitution de corpus élaborée dans un précédent projet (corpus Polititweets) et l’implémentation d’outils de statistique textuelle et de visualisation de données. Les citoyens ou journalistes pourraient ainsi effectuer leurs propres requêtes et obtenir des résultats compréhensibles grâce à cette interface qui rendra accessible des analyses et critères linguistiques et informatiques complexes. En fin de projet, ce travail aura aussi permis la constitution d’une archive du web social (tweets) autour des campagnes concernées.

Porteur du projet : Julien Longhi (AGORA)

Participants : Abdulhafiz Alkhouli, Boris Borzic, Claudia Marinica (ETIS), Jeanne Meyer (AGORA)

Soutiens : Fondation UCP, AGORA, ETIS, IUT de Cergy-Pontoise, VoTV/VoNEws.

Lien vers le site du projet.