>>

5ème Ecole d'Hiver é-EGC "Privacy preserving, Reasoning, Explaining"

Claudia Marinica et Dimitris Kotzinos, membres de l'équipe MIDI, co-organisent la 5ème École d’Hiver é-EGC "Privacy preserving, Reasoning, Explaining" en conjonction avec la Conférence francophone Extraction et Gestion de Connaissances (EGC2019) à Metz.

La cinquième École d’Hiver é-EGC, sur le thème «Privacy Preserving, Reasoning, Explaining», est un évènement organisé par l’Association Extraction et Gestion de Connaissances (EGC, http://www.egc.asso.fr/). Cet événement s’organise autour de deux activités principales :

  • deux jours de formation : les 21 et 22 Janvier 2019
  • participation à la conférence EGC2019 : du 23 au 25 janvier 2019

THEMES DE L'ECOLE : PRIVACY PRESERVING, REASONING, EXPLAINING

Le phénomène des données massives s’installe durablement et les sources de données sont multiples et omniprésentes (IoT, réseaux sociaux, SI institutionnels, SI hospitaliers, etc.). Dans ce contexte, deux objectifs cruciaux semblent s’opposer. Le premier est celui de l’ouverture des données pour des usages variés, allant de la recherche publique à l’exploitation commerciale, dont certains font appel à des techniques sophistiquées de raisonnement et de construction d’explications susceptibles de rassurer les experts et de garantir une traçabilité des processus d’analyse et de décision mis en place. Le second objectif est de garantir le respect de la vie privée des personnes en ne divulguant pas d’informations identifiantes directement ou indirectement par croisement avec d’autres données. Des mécanismes flexibles et robustes doivent donc être pensés afin d’accompagner le mouvement de l’ouverture des données sans compromettre la sécurité de leur manipulation et des accès.

PROGRAMME DE L'ECOLE

Le programme sera finalisé et disponible sur le site de l’école dans les plus brefs délais ; les intervenants (liste prévisionnelle à compléter) :

  • Ioannis Krontiris, Huawei, Munich
  • Marie-Laure Mugnier, LIRMM, Université de Montpellier
  • Benjamin Nguyen, LIFO, INSA Centre Val de Loire
  • Marie-Christine Rousset, LIG, Université de Grenoble Alpes
  • Fatiha Saïs, LRI, Université Paris Sud
  • Yücel SAYGIN, Sabanci University, Instanbul, Turkey

L’INSCRIPTION SE REALISE EN DEUX ÉTAPES

1/ Les participants doivent manifester leur intérêt, avant le 15/11/2018, pour participer à l’École en s’inscrivant avec ce formulaire : https://goo.gl/forms/zXnxulcDfxxvvhsX2

Pour que la pré-inscription soit prise en compte, elle doit être accompagnée d’un CV récent du participant.

2/ Après la confirmation de la pré-inscription par le comité d’organisation, et avant le 19/12/2018,les participants doivent s’inscrire via la page d’inscription de la conférence EGC-2019 (attention de bien choisir le tarif comprenant l’École).

L'appel est disponible à l’adresse : https://egc2019.sciencesconf.org/resource/page/id/12

Retour