>>

Marie-Morgane Paumard lauréate du Prix Jeunes Talents L'Oréal-UNESCO

Marie-Morgane Paumard, doctorante dans l'équipe MIDI, est lauréate du "Prix Jeunes Talents L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science" pour l'année 2020.

Ce Prix récompense 35 doctorantes et post-doctorantes ès science, à l'occasion de la Fête de la Science.

Les travaux de Marie-Morgane s'inscrivent dans le cadre du projet "ARCHEPUZ'3D", financé par la Fondation des sciences du patrimoine.

"Sa thèse porte sur le remontage automatique de sites archéologiques. Marie-Morgane Paumard conçoit des algorithmes qui permettront de réassembler virtuellement des fragments de monuments et d’objets anciens. La chercheuse entraîne une intelligence artificielle à réaliser des remontages pertinents, qui sauront respecter le sens de l’oeuvre, sans se fier à la seule continuité visuelle. Ses travaux conjuguent de manière originale la compréhension visuelle et l’exploration d’un vaste espace de choix. Marie-Morgane Paumard apporte un éclairage neuf à la résolution de processus décisionnels complexes : loin de se limiter à l’archéologie, ses recherches trouvent des applications en médecine, en biologie du génome ou encore pour la conduite de véhicules autonomes." (d'après le communique de presse officiel)

 

Retour