>>

Poste EC CDI - ESIEE IT - Informatique et IA

L’établissement d’Enseignement Supérieur Consulaire ESIEE IT du nouveau groupe éducatif CCI Paris Île de France Éducation crée une nouvelle école d’ingénieur à Pontoise, en s’appuyant pour cette création sur deux filières d’ingénieurs par la voie de l’apprentissage, « Informatique et Applications » et « Réseaux et Sécurité ». Ces deux filières sont actuellement des filières d’ESIEE Paris, qui accompagne le développement de la nouvelle école d’ingénieur. Pour renforcer ses équipes et participer à la construction de ce nouvel établissement, nous recherchons un enseignant-chercheur à haut potentiel en informatique. Vous serez recruté en CDI par l’EESC ESIEE IT de la Chambre de commerce et d’Industrie Paris Île de France, avec un statut proche de celui d’un maître de conférences.

Vous êtes titulaire d’un doctorat dans le domaine, typiquement en section CNU 27 ou 61, et votre expérience pédagogique vous permet de vous impliquer à court terme dans différentes filières de formation. Votre potentiel de recherche se traduit par des publications et la participation à des projets de R&D. Au-delà des aspects enseignement et recherche, vous concourez plus largement à développer le site de Pontoise ainsi que sa visibilité et êtes garant de la qualité des intervenants et des interventions. 

En matière d’enseignement, vous interviendrez particulièrement dans la filière en apprentissage « Informatique et Applications », et pourrez à moyen terme être amené à participer à la responsabilité de cette filière. Vous interviendrez dans des enseignements autour du génie logiciel, de la programmation objet, des bases de données, du computer vision et du machine learning. Vous participerez à l’encadrement d’étudiants ingénieurs dans des projets comportant une dimension pratique. Vous serez amené(e) à participer à la gestion d’unités, à encadrer des étudiants en projets et à effectuer des suivis d’apprentis. Un intérêt pour les innovations pédagogiques sera un atout supplémentaire.  Sensible à la dimension internationale de l’enseignement et de la recherche, vous pourrez être amené à enseigner en anglais.

En matière de recherche, vos travaux attestent d’un fort potentiel et d'une grande autonomie ainsi que d’une bonne aptitude au dialogue multidisciplinaire. Vos activités de recherche apporteront leurs concours aux thématiques de recherche du laboratoire ETIS (CYU, ENSEA, CNRS, UMR8051) et plus précisément, dans les domaines de l’Intelligence Artificielle, du Machine Learning et du Computer Vision. Le candidat aura démontré ses compétences dans l’un des thèmes suivants :

  • Robotique
    • vision artificielle,
    • apprentissage par renforcement et au long cours (life-long learning),
    • intelligence artificielle inspirée du cerveau,
    • architectures neuro-robotiques,
  • Vision par ordinateur embarqué et machine learning,
  • Science des données :
    • machine learning pour l'analyse de données massives multimodales, incluant données issues de la vision par ordinateur (image, vidéo, 3D), texte, données sémantiques, spatiotemporelles, etc.
    • introduction de modèles de machine learning dans le traitement de données massives (interrogation, analyse), explicabilité des résultats.
  • Télécommunication
    • Machine learning pour les communications 6G,
    • Machine learning pour la localisation, les empreintes RF et la géolocalisation,
    • Machine learning pour l’allocation de ressources,
    • Machine learning pour la sécurité.

Le candidat retenu sera associé au laboratoire ETIS. Il contribuera de ce fait au rayonnement, à l’animation et à la représentation de ses activités de recherche. Le candidat favorisera le rayonnement et la valorisation du laboratoire ETIS dans ce domaine, en particulier avec les acteurs et partenaires du Grand-Etablissement CY Paris University, les acteurs du territoire, les pôles de compétitivités, les collectivités locales et renforcera les collaborations nationales et internationales. Les établissements attachent beaucoup d’importance à l’aspect recherche, et nous attendons de l’enseignant-chercheur une activité avérée et mesurable. Vous proposerez un projet de recherche compatible avec vos activités d’enseignement et votre expérience, en liens avec la stratégie de développement du laboratoire.

Contacts :

Poste à pourvoir en janvier 2021

Clôture des candidatures : 25 novembre 2020

Date des auditions : 9 décembre 2020

Retour