Communications Agiles

Domaine d'activité 

Le développement de nouvelles applications envisagées pour la 5G ou l’internet des objets impose de proposer de nouveaux systèmes flexibles, linéaires et à faible consommation énergétique.  Ainsi les chercheurs liés à l’activité de recherche intitulé « communications Agiles » se positionnent sur la réalisation des fonctions actives ainsi qu’à l’analyse des architectures des systèmes front-end RF. L’objectif étant de proposer des solutions adaptées et optimisées pour tout type de systèmes de communications dans le domaine applicatifs des véhicules autonomes, villes intelligentes, téléphonies mobiles, RADAR, ….

Pour ces activités, deux plateformes dédiées sont à disposition : Caractérisation RF,RF-NoC.

 

Axes de recherche

  • Architecture et Conception de circuits actifs pour le développement des nouvelles générations de systèmes front-end RF (par exemple dédiés à la 5G) agiles et optimisés en consommation. Sur l’aspect architecture, l’objectif est de proposer des circuits optimisés sur le compromis flexibilité et linéarité.
  • Réseaux de communication sur puce qui s’orientent sur la prospection de solutions alternatives telle que les RF-NoC (projet ANR WiNoCod,INEX RF-NoC Cognitif)
  • Conception, modélisation et caractérisation de dispositifs RF

Domaines d'application

  • RADAR (Thalès Air Defence(Ymare), GPM (Rouen))
  • Véhicules autonomes, villes intelligentes, Téléphonies Mobiles (ACCO, Thalès Communication), IoT
  • Réseaux sur puce RF pour architectures multi-coeurs….(IETR, NXP, LIP6, ) 
  • Caractérisation  de cellules biologiques

 

Membres

-M. Ariaudo, E. Bourdel, S. Quintanel, J. Lorandel, P. Lecoy, C. Duperrier(resp.)

Etudiants

-J. Loraine (PhD), H. Lahdhiri (PhD).