>>

Séminaire ICI : Khaled Boussetta

Titre du séminaire et orateur

Dimensionnement, choix et placement de fonctionnalités réseaux : challenges et méthodologies à l’ère de la virtualisation.

Khaled Boussetta (Associate Professor - L2TI - University of Paris 13)

Date et lieu

Lundi 1 avril 2019, 11h
ENSEA, salle 331

Résumé

La virtualisation des réseaux est une tendance confirmée par les acteurs majeurs du monde des réseaux et des télécommunications. Elle vise à offrir une plus grande agilité dans le déploiement dynamique de services à haute valeur ajoutée, comme les applications sensibles à la latence (e.g. cloud gaming, véhicules autonomes) ou contraintes en énergie (e.g. IoT). Les architectures de ces futurs réseaux commencent à se clarifier par divers organismes de standardisation ou consortium d’industriels. Par exemple, à travers le développement de solutions reposant sur les paradigmes de SDN, NFV et de cloud networking. Dans cet exposé, nous nous intéresserons à un certain nombre de défis que soulève la mise en oeuvre de ces nouveaux réseaux. Nous nous focaliserons plus particulièrement au dimensionnement des ressources, au choix et au placement des fonctionnalités réseaux. Nous discuterons ensuite de la méthodologie que nous proposons de suivre dans les prochaines années pour traiter ces problématiques. Pour se faire, nous allons d’abord présenter une synthèse de travaux que nous avons menés concernant la problématique de dimensionnement et d’allocation de ressources radio dans les réseaux cellulaires, via la modélisation stochastique par files d’attente. Nous présenterons ensuite une synthèse d’un travail concernant la proposition d’un outil mathématique, basé sur les Processus de Décision Markoviens, pour la classification et le choix de fonctions d’agrégation des données dans un réseau de capteurs. En troisième partie, nous aborderons la problématique de placement de services réseaux pour le support de services de cloud gaming. En conclusion, nous discuterons de la projection de ces travaux et de la méthodologie à mettre en place, notamment en terme d’outils, dans le nouveau contexte de virtualisation et de cloudification des réseaux.

Bio

Khaled Boussetta is associate professor at L2TI laboratory of the Institut Galilée, University Paris 13, since September 2004. He received an M.S. degree in Computer Science from University Paris 6 in 1996 and in 2003 a Ph.D. degree in Computer Science, with the highest honors, from the University of Versailles. In 2001, he worked as a visiting researcher at the Network Research Lab at UCLA. In 2003 he joined the Networks and Performances Analysis team within the LIP6 laboratory, University Paris 6, as a postdoc researcher. Since 2012, he is external collaborator of the INRIA AGORA (former Urbanet) team located in Lyon. His research interests cover designing, modeling and performance evaluation of wireless networks. Currently, his research focuses on IoT, vehicular networks, Edge/Fog/Cloud, infrastructures dimensioning and network mechanisms to support delay sensitive applications. He is actively involved in the community as a TPC member, and a reviewer for many top-tier conferences and journals.

Retour