>>

Séminaire "Perception sonore" : Jean-Luc Schwartz

ETIS Perception sonore

Titre du séminaire

Modélisation cognitive des unités de la parole.

Dans le cadre du séminaire thématique 2018 - 2019 "Perception sonore humaine".

Date et lieu

Mardi 22 janvier 2019, 14h

Université de Cergy Pontoise, site de Saint Martin 2, espace des colloques

Orateur

Jean-Luc Schwartz, Directeur de recherche au CNRS et chercheur au laboratoire GIPSA-Lab à Grenoble.

Résumé

On peut jusqu'à un certain point concevoir le langage comme une construction humaine adaptée, en un sens à définir, à nos capacités cognitives. Cette vision – qui fait débat – a comme double conséquence de proposer que les formes du langage et les principes de traitement sont eux-mêmes des produits de principes cognitifs plus généraux. C'est l'approche qui est suivie ici, dans le cadre des traitements des unités de bas niveau, « en dessous des mots » – les syllabes, les consonnes, les voyelles. J'aborderai ces questions dans le cadre computationnel de la robotique bayésienne, développé en collaboration avec mes collègues Pierre Bessière et Julien Diard ; et en lien avec les avancées expérimentales et théoriques que nous avons faites autour de l'hypothèse du « système miroir », ce système neuronal qui, dans le cerveau des primates et des humains, permet de comprendre ce que fait l'autre en le simulant mentalement. Il y aura donc des questions théoriques, des simulations bayésiennes, et des données expérimentales.

Bio

Jean-Luc Schwartz est directeur de recherches au CNRS et chercheur au laboratoire GIPSA-Lab à Grenoble. Il étudie la nature des processus cognitifs qui gouvernent la communication parlée. Il développe une approche intégrée des mécanismes de perception et de production de la parole, alliant études comportementales et neurocognitives chez l'adulte et l'enfant, analyse des systèmes linguistiques et modélisation computationnelle. Ses recherches interdisciplinaires ont débouché sur un cadre théorique novateur et des modèles capables de décrire les processus de développement et d'adaptation de la parole en situation d'interaction.

Retour