Plates-formes

Wizarde : Architecture multicoeur hétérogène

Pour répondre au besoin croissant en puissance de calcul, l'équipe a fait concevoir une plateforme unique appelée Wizarde. A travers elle, l'équipe s'intéresse aux problématiques liées aux portage d'application sur une architecture hétérogène muti-coeurs reconfigurable, au partitionnement HW/SW, à la migration de tâches et la gestion dynamique de ressources. Pour en savoir plus, c'est ici.

Plate-forme Wizarde
Plate-forme Wizarde

RF-NoC

RF-NoC - Réseau sur puce basé sur des interconnexions RF reconfigurables à la demande

Dans le contexte des réseau sur puce et des architectures manycore, l'utilisation d'interconnexions RF reconfigurables permet de nombreux avantages en comparaison aux architectures classiques basées sur des interconnexions métalliques. Lors d'un projet de recherche collaboratif, appelé WiNoCod, mené entre les laboratoires ETIS, LIP6, IETR et l'entreprise NXP entre 2012 et 2016, l'équipe a développé un prototype de RF-NoC, servant de preuve de concept de cette technologie prometteuse. 

Internet des objets (IoT)

La plate-forme IoT s'intéresse aux problématiques liées à l'internet des objets conduisant allant de la sécurité à l'optimisation des communications et de la consommation d’énergie. L'équipe se dote actuellement d'un éco-système IoT placé dans une salle du laboratoire, comprenant des objets communicants (capteurs, microcontrôleurs, interface RF)  et l'infrastructure réseau associée (BLE, LoRa,etc.) dans l'objectif de pouvoir valider expérimentalement les solutions algorithmiques et autres innovations architecturales développées au sein du laboratoire.

Système Embarqués pour la Santé (SES)

La santé est un secteur en plein essor, notamment grâce aux évolutions technologiques des interfaces électroniques avec le corps humain et les traitements embarqués associés. La plate-forme "Système embarqué pour la Santé" vise à développer des dispositifs embarqués permettant la détection ou le suivi de pathologies.

Fiab-lab

La fiabilité des systèmes électroniques est un enjeu majeur dans plusieurs domaines comme l'aéronautique, l'aérospatial ou encore l'automobile. Ces systèmes sont soumis à de multiples perturbations pouvant générer des fautes transitoires ou permanentes, conduisant à des erreurs plus ou moins critiques. Des chercheurs de l'équipe s'intéressent aux mécanismes à mettre en oeuvre pour pouvoir rendre les systèmes plus robustes face à ses perturbations et une plate-forme a été développé pour pouvoir valider expérimentalement les solutions mises en oeuvre. Plus d'informations ici.

Caractérisation RF

L'équipe dispose d'instruments de pointe permettant la caractérisation radio-fréquence des circuits en termes de performances, linéarité, etc. Plus d'informations ici